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Professor Camara-Jacaranda
TULUM(Mexico).

Professor Camara-Jacaranda et Mestre Djop Barbosa.

Dans notre monde déshumanisé, l’asservissement existe sous de multiples formes, telle une épidémie de la raison. Être ou ne pas Être libre, vivant et conscient, telle est la question?
Qui sommes-nous, nous Capoeiristes, ici et maintenant?
Des combattants, dont l’art de survivre est un chemin de vie.
D’où venons-nous?
Pour la plupart, nous sommes issus de la deuxième et de la troisième générations de métisses ou quarterons de notre société brésilienne ou occidentale.
Où allons-nous? Quelle est notre destinée ?
Comme une pluie d’été, nous inonderons avec harmonie, générosité et noblesse, le monde en changement, tout en nous libérant de nos chaînes.
Question ouverte?
Comment vivre dans notre société « libre, vivant et conscient »?

Professeur Camara-Jacaranda.

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La Capoeira compte aujourd’hui des adeptes dans le monde entier qui tirent de sa pratique santé physique, plaisir de l’expression artistique et force de caractère. Plus qu’un produit commercial parmi d’autres, c’est au contraire une force de vie et une méthode civilisatrice qu’il convient de faire vivre et de rénover dans le nouveau contexte culturel dans lequel elle évolue aujourd’hui en s’appuyant sur ce qui en fait sa force: son histoire et les capoeiristes.

Mestre Djop Barbosa


Extrait: Préface de Maître Djop Barbosa du livre (en version française) de Muniz Sodré. Maître Bimba. Le capoeiristes au corps magique. T.J.Sanz éditeur www.sanz-editeur.com

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J’existe noir ou blanc, petit ou grand, maigre ou gros.  
Aujourd’hui, je développe une capoeira de communication et non de compétition, une forme de lutte pour la liberté physique, spirituelle et artistique qui refuse les restrictions et les agressions humaines…

En langage « Tupi » tribu amazonienne, la Capoeira se décrypte de la sorte.
  • Caa: Broussaille.
  • Puera: Ce qui a été, mais n’est plus.
  • Un oiseau dont on imite le cri pour attirer une proie.
  • Un poulailler porté sur la tête par les esclaves.
  • Un jeu développé dans les Senzalas par des danses d’Afrique, combiné avec la rage de la lutte et l’envie de fuir.
  • L’art de survie
Mestre Armando Pekeno.