Mestre Djop Barbosa


Mestre Djop Barbosa.
E.CA est une a.s.b.l. et a pour but de répandre la culture brésilienne dans tous ses aspects: capoeira, danse, musique, cuisine, ... La capoeira est un moyen par excellence pour la socialisation. Grâce à la culture afro-brésilienne, nous voulons favoriser le respect mutuel. Nous faisons ceci en apprenant comment utiliser et stimuler notre corps autrement, en affûtant notre coordination psychomotrice, et ceci sans perdre de vue les capacités et aptitudes individuelles de nos élèves. Finalement, nous exprimons nos sentiments et nos émotions par le chant et par la danse. E.CA a.s.b.l. a pour but de former et d'informer des Capoeiristas en aidant l'élève à développer et déployer son propre potentiel. Il n’existe pas de pédagogie formelle. Notre école préfère créer une situation dans laquelle les élèves apprennent de façon harmonieuse, amusante et spontanée, à améliorer leurs mouvements corporels. L'initiative vient d'eux, nous ne leur offrons que le moyen. L'a.s.b.l. est issue du groupe Grupo Cativeiro Capoeira, qui a été créé en 1978 à Riberão Preto, São Paulo par six mestres: Miguel, Ely, Caio, Rodolfo, Cidão en Belisco. L'année 1978 fut marquée par la naissance de différentes organisations sociales qui s'opposaient à la discrimination raciale. Par exemple:

· 1978: Les mouvements des femmes noires du Partido dos Trabalhadores (PT) luttaient pour des droits égaux pour la femme noire. Car celles-ci étaient doublement discriminées dans la société Brésilienne.

Mestres, Joao Pequeno de Pastinha, Djop Barbosa, Mico, Miguel.

· Festival Communitário Negro Zumbi (FECONEZU): est une organisation de jeunes noirs brésiliens, à la recherche d'une identité parce qu'ils n'ont pas la place de s'exprimer ailleurs dans la communauté brésilienne. 

· 20 avril 1978 naissance du Grupo Cativeiro Capoeira: cette organisation fut fondée pour accentuer les valeurs afro-brésiliennes de la capoeira. On croyait qu'entre-temps les valeurs sportives prenaient le dessus dans la capoeira. Ceci a engrangé une résurrection de la capoeira à São Paulo. Ces diverses créations furent considérées comme assez remarquables, car de 1974 à 1979, le Brésil dépendait du Président Ernesto Geisel, qui à son tour succédait au gouvernement d'Emílio Garrastazu Medici opvolgde. Ce dernier est aussi connu sous le nom de gouvernement des "années jumbo". De 1964 à 1985 le Brésil était une dictature militaire.

 2012: Mestre Djop Barbosa Créée son propre groupe
  vzw E.CA- Escola de CApoeira.