le jeu de la capoeira.


La capoeira se pratique dans un espace circulaire que l’on nomme la roda. Elle est constituée par l’ensemble des capoeiristes et des personnes présentes (publics). Ils ont tous un rôle à tenir, soit à l'intérieur ou à l'extérieur du cercle.  

(Professeur Camara-Jacaranda et Mestre Djop Barbosa). À l'intérieur de la roda deux capoeiristes jouentIls ont à leur disposition un vocabulaire de mouvements et d’esquives. Ils sont centrés et concentrés pour être en phase avec leur camarade de jeu. Une synergie se crée entre le centre et l'extérieur du cercle. L'entrée et la sortie des capoeiristes est soumise à des règles : chaque fois qu'il sort ou qu'il rentre dans le jeu, le capoeiriste doit faire ce que l'on appelle "le respect", une sorte de salut, puis serre les mains de son camarade avant de se lancer sur l'ère du jeu lorsque le maître ou le responsable de la roda leur fait signe de commencer le jeu ou de l'arrêter. Un bon jeu dépend de leurs capacités à communiquer ensemble au rythme de la musique et du chant.

La musique constitue un des aspects essentiels de la capoeira. Elle est très reconnaissable car les instruments de musique utilisés lui sont particuliers. La musique est la plupart du temps accompagné par des chants qui racontent des moments de l'histoire de la Capoeira.
Le thème principal : ses maîtres et ses légendes.

La batteria (l’orchestre) est constitué selon le moment et les groupes de différents instruments. A l'extérieur du cercle, les musiciens animent le jeu et les autres regardent encourage les capoeiristes en frappant des mains et en chantant. Entre l'intérieur et l'extérieur du cercle, nombreux sont les échanges. Si le jeu est bon, le chant et les claquements de mains vont se faire de plus en plus fort, la cadence de la musique va s'accélérer et les joueurs vont chercher à en faire plus.
Dans un cas général, la batterie se présente ainsi :